La réglementation actuelle des jeux D'argent en France

France Casinos Blog Droit des jeux d'argent 2019
par Christian Becker
24/03/2019
Droit des jeux d'argent en France 2019

L'avenir de la réglementation des jeux de hasard en France reste très incertain, de sorte qu'une solution à court terme à la Situation n'est guère en vue. Ainsi, les derniers signes indiquent qu'un certain nombre de Länder, au lieu de chercher à créer un nouveau régime fédéral, peuvent suivre une voie distincte et adopter leur propre cadre juridique interne.

Tout cela se passe dans le contexte d'une commission européenne qui ne s'amuse pas de la manière dont le règlement sur les jeux de hasard en France semble défier toutes les demandes de libéralisation et qui pourrait encore ouvrir une procédure formelle d'infraction contre le pays.

Le contexte de la querelle entre les différents Länder est que le Droit des jeux d'argent en France relève de la compétence de chaque état (et non de la Fédération), ce qui conduit à la jalousie interétatique et à la nécessité de trouver un dénominateur commun que les 16 états sont prêts à accepter si le jeu doit être réglementé de manière uniforme à l'échelle nationale. Dans le passé, les Länder ont réussi à se mettre d'accord sous la forme d'un traité D'état sur les jeux de hasard, dont le traité D'état de 2012 a été conclu, mais seulement après que le land du Schleswig-Holstein a d'abord pris sa propre voie, qui prévoyait une libéralisation du marché beaucoup plus importante que les autres Länder étaient prêts à accepter.

En substance, le traité D'Etat de 2012 prévoit un monopole d'état sur L'Organisation des loteries, ainsi que L'octroi de licences pour les paris sportifs et interdit en principe L'exploitation de sociétés privées Casinos En Ligne . Les paris sportifs privés en ligne ne sont autorisés que si une licence de paris sportifs a été accordée à un fournisseur de jeux, mais le nombre de ces licences est limité à 20 pour l'ensemble du pays. La procédure d'autorisation lancée après l'entrée en vigueur du traité D'état en 2012 a fait l'objet d'un examen juridique approfondi et D'une procédure judiciaire, car le nombre de demandeurs a largement dépassé le nombre total de 20 autorisations prévu par le traité d'état en 2012 et les critères de sélection des 20 candidats retenus étaient extrêmement vagues.

En fin de compte, le processus D'octroi de licences a éclaté sous le litige massif de zFrancemmen, et les licences délivrées n'ont accordé aucun droit valide d'offrir des services de paris en ligne.

Comme mentionné précédemment, la Loi sur les jeux de hasard du Schleswig-Holstein était beaucoup plus libérale que le traité D'état de 2012 et avant son abrogation en février 2013, un total de 48 licences de paris sportifs et de casinos en ligne ont été accordées. Cependant, ces licences sont toutes limitées dans le temps au plus tard en 2019 et ne sont valables que sur le territoire du (très petit) Land Schleswig-Holstein.

Perspectives de la réglementation des jeux en France pour 2019

Dans sa décision révolutionnaire, La Cour de justice de L'Union européenne a jugé en février 2016 que la France détenait un monopole D'état illégal sur les paris sportifs en raison de la procédure de licence non transparente et discriminatoire selon laquelle les licences privées ne pouvaient pas être accordées dans la pratique, tandis que les fournisseurs de jeux publics étaient autorisés à poursuivre leurs activités.

La décision a été suivie d'une série de décisions judiciaires nationales confirmant l'incompatibilité de la procédure d'autorisation avec le droit européen. Les autorités allemandes ont eu du mal à obtenir des mesures provisoires contre les fournisseurs de jeux privés qui ne possèdent pas de licence allemande mais en ont une d'un autre État membre de l'UE. Pour les pays, il était inévitable d'envisager une réforme du cadre des jeux de hasard en France. En mars 2017, les premiers ministres des Länder se sont mis d'accord sur une proposition de nouveau traité D'état sur les jeux de hasard, qui a été approuvé une fois par les 16 parlements des Länder et devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2018. En outre, les 20 licenciés actuels et 15 autres candidats aux paris sportifs en ligne ont obtenu des licences de jeu provisoires. Ces licences de jeu provisoires sont valables jusqu'au 1er janvier 2019.

Ce qui est décevant, c'est que le projet de traité D'Etat de 2018 n'a pas conduit au "Big Bang" espéré par beaucoup dans l'industrie. Au lieu de cela, leur direction est claire: limiter autant que possible la libéralisation. En ce sens, même ses décideurs politiques l'ont décrit comme une réforme minimaliste visant à maintenir la plupart des exigences juridiques restrictives du traité D'état de 2012. Par exemple, bien que le projet de traité D'état de 2018 introduise une nouvelle procédure de licence pour les opérateurs de paris sportifs, sans limiter le nombre de licences à accorder, L'interdiction totale des Casinos en ligne privés persistera.

Schleswig Holstein et le nouveau projet

Alors que L'adoption du projet de traité D'état de 2018 semblait plus formelle Jusqu'à la fin du mois d'octobre 2017, le Land de Schleswig-Holstein, après la récente élection d'un gouvernement plus libéral, a annoncé qu'il n'adopterait pas la nouvelle loi, mais qu'il remettrait en œuvre sa propre loi sur les jeux de hasard, qui autorise les Casinos en ligne privés, y compris L'offre de jeux de poker. D'autres provinces, comme la Rhénanie-Palatinat, de Hesse et le plus peuplé de la Rhénanie du nord-Westphalie, tous en faveur d'une Réforme globale de l'Accord de 2012, ont prononcé, pensent aussi à votre propre nationale Glücksspielregelung après.

Le Tribunal administratif fédéral de Leipzig a confirmé dans un communiqué de presse officiel du 27 octobre 2017 qu'il considère l'interdiction générale des jeux de hasard en ligne conforme à la Constitution et au droit européen, y compris dans le contexte d'une libéralisation des paris sportifs en ligne prévue dans le projet de traité D'état de 2018. La Commission européenne, quant à elle, a critiqué le projet de traité intergouvernemental de 2018, remettant notamment en cause le fait que le marché toujours croissant des casinos en ligne, y compris le segment très important des jeux de poker, est toujours ignoré dans la proposition.

Conclusion

Au sein du fédéralisme allemand, le droit des jeux d'argent est traditionnellement réglementé au niveau de l'état. Cela signifie que le jeu est en principe régi par le droit national de chacun des 16 États. Afin de parvenir à une certaine uniformité, les États se sont mis d'accord sur des principes et des règles communs pour certains domaines du droit des jeux de hasard au sens du traité. Cela inclut, par exemple, le domaine des paris sportifs, dans lequel le Land de Hesse a été autorisé à négocier pour les 16 Länder fédéraux. Avec le deuxième traité modifiant le traité D'état sur les jeux de hasard (traité modificatif), qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2018, cette responsabilité devait être assumée par le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Une fois de plus, le règlement allemand sur les jeux de hasard est à la croisée des chemins et il reste à voir si une procédure formelle d'infraction sera engagée contre la France. Les rumeurs à ce sujet de Bruxelles ne montrent pour l'instant aucun signe.

par Christian Becker
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